Forum inter-provincial


  • Contexte et Justification. 

Depuis 2013, l’Organisation Internationale pour la Consolidation de la Paix « Interpeace » en collaboration avec les organisations partenaires RIO et APC au Sud-Kivu, CEJA et Pole Institut au Nord-Kivu, CENAP au Burundi et NAR au Rwanda, ont mis en place un programme de dialogue transfrontalier pour la paix dans la région des Grands Lacs dont le but est de contribuer à la consolidation de la paix dans la région.

Ayant comme stratégies recherches, dialogue et plaidoyer, le programme régional a réalisé, durant la première phase de ses activités (2013 -2016) deux recherches dont les résultats ont été vulgarisés dans le rapport écrit et sur le support audiovisuel. La première recherche a porté sur les stéréotypes et les manipulations identitaires, la deuxième a porté sur terre, pouvoir et mouvement des populations comme facteurs favorisant les conflits dans la région des Grands Lacs.

Les résultats issus du forum régional des parties prenantes du décembre 2015 ont relevé la mise en place de Groupes de Dialogue Permanent comme stratégie susceptibles d’amener les membres des communautés à se rapprocher les uns des autres pour la réconciliation en vue de la cohabitation pacifique dans la région des Grands Lacs.

Pour comprendre qu’est-ce qui, en dépit des violences qu’a connue la région, permet aux communautés de cohabiter dans la région, une deuxième phase du programme a été lancée en janvier 2017 avec comme focus, la recherche sur la résilience pour la réconciliation dans la région des Grands Lacs. Pendant la recherche réalisée, l’approche qualitative et quantitative ont été utilisées pour dégager les capacités de résilience pour la réconciliation.
Le processus d’analyse et d’interprétation des informations récoltées étant amorcé, une nécessité de valider les résultats par les parties prenantes à la recherche s’avère indispensable avant la présentation des résultats aux décideurs, aux organisations de la société civile et aux bailleurs des fonds.

C’est dans cette perspective de validation des résultats de la recherche sur la résilience pour la réconciliation que la session de restitution des résultats de ladite recherche est organisée