domaine d'intervention


Les actions du RIO se résument dans cinq domaines, qui sont :


1. Education à la paix :
A ce niveau, le RIO inculque la culture de la paix dans les communautés en utilisant les différents outils qu’il produit.

2. Bonne gouvernance:
A travers ce domaine, le RIO milite pour la transparence, la gestion rationnelle, la lutte contre la corruption et la rédévabilité dans cinq piliers, à savoir : l’écologie, les ressources naturelles, la protection, la décentralisation ainsi que les mouvements transfrontaliers.

3. Transformation de conflits et consolidation de la paix : 
Appuyé sur la Recherche Action Participative (RAP), le RIO accompagne les acteurs en conflits dans l'analyse et la transformation positive des conflits qui impactent la cohésion sociale. Il s'agit principalement des conflits liés à l’identité; à l'accès à la terre; à la présence des groupes armés étrangers et locaux ; au processus électoral et aux ressources naturelles.

4. Développement : 
Avec comme piliers le genre, l’entrepreneuriat des jeunes, l’agriculture et l’élevage ainsi que la réhabilitation des infrastructures. Ceci pour cerner le lien qui existe entre la paix et le pain.

5. Développement organisationnel : 
Soucieux de la promotion des initiatives locales et des organisations vectrices du développement social, le RIO renforce leurs capacités techniques et financières ainsi que les positionnements stratégiques. Il accompagne également certaines Institutions d’enseignement supérieur et universitaires, les étudiants ainsi que les organisations de la société civile.