A PROPOS DE NOUS


A PROPOS DE NOUS
HISTORIQUE
Créé en 2003 en tant qu’un Service technique de la Présidence Provinciale de l’Eglise du Christ au Congo, Synode du Sud-Kivu, le Réseau d’Innovation Organisationnelle (RIO) , tire ses origines du programme de Formation et de Promotion des services de l’Eglise du Christ au Congo, en sigle « FORPECC ». A cet effet, le RIO jouit d'une autonomie fonctionnelle avec comme parrain juridique ECC Sud-Kivu.
Au regard des évolutions organisationnelles et les exigences techniques, le RIO acquiert, en plus de l'autonomie fonctionnelle, son autonomie juridique en septembre 2017. Il devient alors une Organisation Non Gouvernementale conformément à la législation congolaise.

NATURE JURIDIQUE 
Le Réseau d’Innovation Organisationnelle/Centre Régional de Paix, RIO-CRP en sigle, est une Association sans but lucratif de Droit congolais engagée dans la promotion de la culture de la paix en République Démocratique du Congo en particulier, et dans la Région des Grands Lacs Africains en général.

VISION
Une région des Grands-Lacs stable, paisible et juste:

MISSION
Devenir un centre de référence pour la promotion de la paix, qui accompagne les communautés à la base dans le processus de restauration d’une société stable, paisible et juste.

OBJECTIF GLOBAL
Contribuer à l’avènement d’une société stable, paisible et juste.

ORGANES
- L ’Assemblée Générale,
- Le Conseil d’Administration,
- La Coordination
- Le Commissariat aux comptes

Le RIO dispose d’un personnel qualifié suivant chacun des cinq domaines d’intervention.

STRUCTURE
La Coordination gère au quotidien l'Organisation. A cet effet, elle anime les départements ci-après:
- Administration et finances : Gestion des ressources humaines, financières et logistiques
- Programmes: Gestion techniques des projets et programmes inscrits dans les cinq domaines d'intervention et tourner vers la
promotion de la culture de la paix
- Centre Régional de Paix: Outre la gestion du patrimoine immobilier (salles de conférences, de réunions, restaurant, hébergement,...)
dédié aux activités de consolidation de la paix, le Centre régional de paix (CRP) organise les grandes conférences de paix et promeut
les recherches sur les pratiques de paix.

STRATEGIES D'INTERVENTION
Renforcement de capacités ; recherches, dialogue/médiation/négociation ; lobbying et plaidoyer, documentation et publication ainsi que la production et la vulgarisation des outils d’éducations à la paix.

VALEURS
La Collaboration
Complémentarité
Intégrité.

GROUPES CIBLES
Organisations œuvrant pour la culture de la paix au sein des confessions religieuses et dans d’autres organisations de la société civile ;
Institutions d’enseignements (primaires, secondaires, instituts supérieurs et universités):
Acteurs influents sur les conflits et les seigneurs de guerre.

DOMAINE D'INTERVENTION               ZONE D'INTERVENTION